accueil | news | acteurs | diffusion TV | épisodes | articles | dossiers | galeries | multimédia | liens | forum | chat



accès aux dossiers




(oct. 2003)
La diffusion américaine de Tru Calling (saison 1)


La chaîne américaine FOX a décidé de diffuser "Tru calling" tous les jeudis soirs aux USA. La série se retrouve ainsi à une des cases horaires les plus dures face à "Friends" et au reality show "Survivor".
Qui sont vraiment ces adversaires ? Aura t'elle une chance de s'imposer ? Qu'en pensent les acteurs et producteurs ? >>> Décryptage


La soirée de tous les défis

Le jeudi soir a toujours été la soirée la plus importante de la semaine car c'est la soirée où les studios de cinéma cherchent à promouvoir leur dernière superproduction (les films sortent le vendredi aux USA). Le jeudi est donc une priorité pour chaque chaîne et les succès ou flops peuvent influencer leurs résultats globaux.

La saison dernière, c'était la soirée la plus regardée de la semaine pour l'ensemble des six chaînes générales, qui retenait 61% de l'audience 18-49 ans et 65% des 18-34 ans.

Trois chaînes dominent cette soirée depuis plusieurs années : NBC avec "Friends", CBS avec "Survivor" et UPN avec "WWE Smackdown". Reste t'il du public disponible cette année alors que les 3 autres chaînes ont rassemblé leur meilleure attaque : FOX avec "Tru Calling", ABC avec "Threat Matrix" et The WB avec 2 nouvelles comédies ?


grille TV du jeudi soir aux USA


Analyse chaîne par chaîne

>> NBC a réussi à règner sur cette soirée auprès des jeunes adultes depuis 19 ans avec des succès tels que "Friends" et "Urgences". "Friends" ne sera de retour que pour 18 épisodes (au lieu de 24) pour sa 10ème et dernière saison. La 9ème saison a vu son audience lentement diminuer par manque de renouveau et la série n'est désormais plus la série n°1. Toutefois, le public américain sera certainement présent pour assister à sa conclusion finale.
Le fait que cette saison soit plus courte peut cependant être une opportunité pour les autres séries spécialement dans la première partie de la saison.

>> Pour CBS, cela fait seulement 3 ans que la chaîne a trouvé la combinaison gagnante avec "Survivor" et "Les experts", et la série "FBI : portés disparus" concurrence de plus en plus "Urgences" qui se fait vieillissante. "Survivor" est un peu à la baisse mais reste puissant. Le reality show le plus regardé outre-Atlantique fera certainement de très bons scores pour son édition "spéciale stars" qui commencera en février.

>> Enfin, UPN, malgré des scores en baisse depuis 2 ans, reste un challenger important, surtout dans la cible des hommes 12-34 ans, avec son show extravagant de catch "WWE Wrestling".


Plusieurs séries prometteuses, dont "Tru Calling", vont donc se mesurer à ces monstres de l'audience et chacune va tenter de récupérer des segments de l'audience non-intéressée par les offres de NBC et CBS.


>> Commençons par la FOX. Le jeudi a toujours été sa plus faible soirée et si elle veut solidifier sa position en tant que challenger du leader NBC, elle doit à tout prix tenter quelque chose cette année. Elle lance donc deux dramas cette année : "Tru Calling" et "The OC".
"Tru Calling" devra réussir à s'imposer après les autres séries à cause de son lancement tardif le 30 octobre après les championnats de baseball. Cependant elle bénéficiera de larges promos pendant les matchs de baseball toujours très suivis par le public et beaucoup s'accordent à dire que la série pourrait devenir un hit parmi la tranche des 12-34 ans.
De plus, elle est accompagnée dans la grille de "The OC" (pour Orange County), sorte de nouveau "Beverly Hills" qui a commencé sa diffusion en août et a obtenu de très bons résultats et critiques. La FOX vient d'ailleurs de commander une saison complète à la mi-septembre.


>> ABC n'a pas réussi à imposer une nouvelle série depuis la suppression de son célèbre jeu "Qui veut gagner des millions ?" et sa nouveauté de la saison, "Threat Matrix" (une équipe d'élite combat les attaques contre les USA), n'a pas reçu de bonnes critiques. Cependant, elle devrait attirer une audience plus âgée et masculine que "Tru Calling" et améliorera sans doute les scores obtenus par "Dinotopia" l'an dernier.


>> Enfin, The WB a choisi de faire du jeudi une soirée Comédie avec le nouveau show de Steve Harvey et l'efficace "Jamie Kennedy Experiment". La chaîne n'a jamais été aussi solide depuis "Gilmore Girls" il y a 3 ans mais ne devrait pas venir concurrencer les autres chaînes.



L'avis de l'équipe de "Tru Calling"

"Quand j'ai appris l'horaire de diffusion, mes oreilles ont un peu sonné parce que mes potes et moi avions l'habitude de s'organiser des soirées Friends" déclare Eliza Dushku au magazine Entertainement Weekly.
Plus sérieusement, elle reste très positive et déclare : "J'ai grandi avec Friends. J'ai 22 ans maintenant. J'ai grandi au collège et au lycée avec Friends. Il y a une génération de filles de 14, 15, 16, 17 ans qui ne connaissent pas la série comme moi et, je crois qu'avec la fin de cette série, cela semble le bon moment pour présenter une nouvelle série avec de nouvelles personnes, de nouveaux personnages qu'ils pourront suivre depuis le début. Je ne suis pas intimidée. On va essayer et rendre les choses aussi réelles que possible, créer des problèmes, des relations et des luttes authentiques et réalistes. Et je pense que c'est ce que veulent voir les gens."

Dushku préfère laisser les inquiétudes concernant l'audience au créateur de la série, Jon Feldman, et aux responsables de la FOX. Son boulot à elle, dit-elle, c'est de se concentrer pour faire du mieux qu'elle peut, en espérant que les gens regardent.


Jon Feldman, quant à lui, concède : "Evidemment, c'est une case horaire difficile et nous le savons tous. Ce que certaines personnes peuvent voir comme un obstacle, nous croyons vraiment que c'est une opportunité. Nous avons une star jeune dans une série jeune avec ce que nous pensons vraiment être un concept nouveau. Nous pensons vraiment qu'il y a une audience présente d'adolescents qui ont adoré Eliza dans "Buffy contre les vampires" et "Angel" ainsi que dans ses films qui viendra nous trouver. Je pense que nous espérons trouver cette audience et la construire lentement, et peut être ainsi être déplacé à un autre horaire ou prendre position ici. Mais nous pensons vraiment qu'il y a une chance pour faire quelque chose de spécial ".

Les autres acteurs restent également positifs et se permettent même parfois quelques blagues à l'image de Shawn Reaves (l'interprète d'Harrison, le frère de Tru) qui plaisante : "Oui, je regarderai Friends". Les 2 autres filles du casting, A.J. Cook et Jessica Collins, comptent sur la présence forte, envoutante et sexy d'Eliza Dushku pour attirer l'audience.

Tout le monde reste donc confiant et la FOX a promis d'être patiente et de laisser à la série le temps de s'installer. Espérons que ce sera le cas. Réponse en novembre.




Rectifications : fin septembre, la Fox a modifié sa grille des programmes de la rentrée et a décidé de déplacer la série "The OC" du jeudi au mercredi soir. Cela impacte fortement "Tru Calling" qui devra se défendre seule face aux mastodontes de NBC et CBS.

Concernant les audiences faites par les adversaires de "Tru Calling" depuis la rentrée, "Friends" et "Survivor" se portent toujours très bien avec respectivement 24,5 et 19,9 millions de téléspectateurs. Quant à "Threat Matrix", il réalise pour l'instant une audience moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs. Enfin, la WB et UPN gardent des résultats conformes à leur moyenne avec 3,1 millions pour "Steve Harvey's Big Time" et 4,6 millions pour "WWE Smackdown".


contact / livre d'or / sondage / copyright ©2003-2005, Dossier Tru calling