accueil | news | acteurs | diffusion TV | épisodes | articles | dossiers | galeries | multimédia | liens | forum | chat



accès aux dossiers




(juin 2005)
La Mythologie de la série
Ou ce que nous réservaient les scénaristes pour la suite...

 

Beaucoup d’entre vous (j’en fait également partie) ont été déçus par l’arrêt de Tru Calling ainsi que la fait d’avoir été abandonné au milieu d’une histoire qui commençait à se mettre en place et à être palpitante. Il faut se faire à l’idée que nous ne verrons jamais la suite, mais grâce à Internet et à l’une des scénaristes de la série, nous en savons à présent un peu plus sur la mythologie de la série et la direction qu’elle devait prendre au cours de cette 2ème saison avortée.

En effet, Doris Egan (scénariste des épisodes 1-16 et 2-02) a dévoilé tout cela au travers de 3 posts sur son blog personnel (http://www.livejournal.com/users/tightropegirl/)



DORIS EGAN ET TRU CALLING

Oui, il y avait plus que ces épisodes, et le dernier diffusé vous a probablement amené des questions sur l'histoire qui était prévue par la suite. C'est le danger de la télévision; un livre se termine où il est supposé se terminer, mais la télévision est un effort collectif dont le produit dépend de milliers de jugements différents concernant le business et la programmation. Je suis sure que ça ne vous choque pas.

D'habitude, je ne parle pas de la direction prise par une série, mais d'habitude, il y a une autre moitié de saison durant laquelle vous pouvez regarder l'arc se dérouler. Je sais que des personnes ont adoré la 2ème saison et se sont senties abandonnées. Donc pour vous, je vais parler des "spoilers", si on peut les appeler ainsi quand une série est terminée.

Tout d'abord, j'ai rejoint Tru Calling assez tard dans la 1ère saison, quand l'idée de Jack avait déjà été introduite. J'ai pensé, "Bon timing, je les rejoins quand ça commence à devenir fun !". Nous avons plongé directement dans mon épisode "Two Pair". A la fin de cet épisode, il était clair pour les spectateurs que Tru avait un adversaire, quelqu'un qui travaillait contre elle afin de maintenir le cours des évènements initial. L'idée n'a jamais été que ça serait un méchant dans le sens classique, mais qu'il aurait un point de vue différent sur ce qui est "bien" ou "mal" dans ces circonstances. Le reste de la saison a développé ce jeu du chat et de la souris entre eux deux.



LA MYTHOLOGIE DE LA SERIE

Je vais maintenant en venir à la mythologie qu'on ne vous aurait jamais expliqué avant que la série ne disparaisse. Bien sûr, cela peut paraître ennuyeux quand c'est écrit, donc rendons les choses plus amusantes. Supposons que Tru court afin de sauver une femme qui est sur le point de mourir, et trouve Jack sur son chemin.

JACK : Tu ne peux pas continuer à faire ça juste parce que tu en as le pouvoir. Ce n'est pas bien

TRU : Je sauve la vie de cette femme. Qu'est ce qu'il y a de mal à ça ?

JACK : Qui es tu pour décider que tu peux faire pencher l'équilibre de l'univers ? Tout ce que l'on fait a des conséquences Tru. Tout. Tu sauves une personne, et que se passe t'il ?

TRU (avec un ton sarcastique) : Elle vit. Je ne vois pas quel problème cela peut faire.

JACK : Ça en est un, parce qu'il y a un plan plus important que ce que quiconque peut comprendre. Cette femme vit, et ce plan dérape. Elle est à la maison quand le voisin d'à côté à une crise cardiaque; elle le conduit à l'hôpital. Il vit, et va abuser ses 2 enfants. L'un d'entre eux grandit et devient le prochain Unabomber (brillant mathématicien et ancien professeur à l'université de Berkeley U.S.A qui est emprisonné pour avoir commis plusieurs attentats). L'autre épouse une homme qui était destiné pour quelqu'un d'autre à la base, et qui aurait été son partenaire dans la découverte d'un remède contre le cancer.

TRU : Tu ne peux pas savoir tout ça !

JACK : Je sais qu'il y a un plan, et je sais que tu es en train de le détruire, comme un enfant qui ne comprend pas pourquoi Maman ne la laisse pas peindre sur les murs.

L'un des buts de la saison 2 était de dévoiler graduellement la globalité de la mythologie aux téléspectateurs. Il y avait beaucoup de discussion à ce sujet au début de l'année. Je suis une grande partisane de l'idée que, dans toute série, cela paie d'avoir la mythologie bien en place dans l'esprit des scénaristes, même s'ils ne vont pas dévoiler toutes leurs cartes à l'audience tout de suite. Parce que l'audience peut toujours dire quand on construit au fur et à mesure, et ils se sentent exploités. Gardez à l'esprit qu'il va y avoir des perfectionnements et nouveautés qui vont arriver en cours; et si cela fonctionne, c'est tout ce que l'on peut demander.


DEUX DESTINS OPPOSES, DEUX GRANDS POUVOIRS S'AFFRONTANT

Je vais commencer avec l'idée d'ensemble : il y a 2 grands Pouvoirs dans l'univers préoccupés par le destin de l'humanité (je pense qu'il est mieux d'admettre que cette partie particulière de la mythologie était la mienne -- parce que bien que la télévision est un effort de groupe, et que la plupart de la mythologie était sur le point d'être implémentée, je ne suis pas certaine à 100% que tout aurait été fait ainsi).

Le monde de la mythologie a plusieurs façons de présenter le destin -- 3 vieilles femmes en train de tisser, ce genre de choses. Pour le moment, interprétez les "Pouvoirs" comme vous le souhaitez -- forces uniques, groupes; religieux, non-religieux. Mais comme le don de Jack était clairement d'arrêter Tru, il devait y avoir deux forces en conflit (ou une avec une schizophrénie avancée).

Le premier Pouvoir a établi il y a longtemps le plan originel que la Terre a suivi pendant des millénaires -- vers quelle fin, on ne sait pas (le côté de JacK veut croire que même s'il y a de la souffrance en cours de route, c'est notre meilleur avenir possible). Au cours du temps, un second Pouvoir rebelle est apparu et a voulu intervenir et faire des changements. Afin d'"améliorer" les choses, quelqu'en soit le risque de faire dérailler le grand plan (encore, améliorer selon quelle définition ? C'est quelque chose qui allait être étudié sur le long terme de la série). Le Pouvoir rebelle -- et je pense que j'ai été ici influencée par "Revolt against Heaven" de Philip Pullman -- acceptait plus la liberté individuelle et le choix. Donc voilà comment cela se passe :

Quand une personne qui est au croisement d'un changement de destin meure, quelqu'un qui a le pouvoir d'influencer les choses plus que d'ordinaire, ce Pouvoir... ouvre une porte, en quelque sorte. Et il offre à cette personne un choix. Tu peux continuer à avancer, ou tu peux revenir en arrière et finir ta vie. Si tu le souhaites vraiment, demande le.

Chaque fois que Tru sauve quelqu'un qui a demandé de l'aide, elle dirige le chemin de notre destinée un peu plus loin que ce qui était prévu à l'origine, et un peu plus près de ce que -- appelons les éditeurs -- veulent. Cela aurait été intéressant si quelque part en cours de route, nous avions découvert que l'un de ces plans va se terminer dans un rocher stérile et sans race humaine. Mais lequel ?

Ce que nous avons ce sont deux Destins en compétition, s'affrontant pour le contrôle de l'humanité.


COMMENT SONT UTILISES TRU ET JACK ?

Nous aurions appris que l'un des avantages de Jack par rapport à Tru est que son mentor, le père de Tru, est en vie, et peut le renseigner sur la longue lignée de connaissances de ses prédécesseurs. Le mentor de Tru aurait dû être sa mère, mais elle est morte subitement; l'épisode que j'écrivais quand la série a été annulée se serait déroulé pendant un braquage de banque au cours duquel le père de Tru était en train de consulter le vieux journal de sa femme qu'elle avait mis dans un coffre (fait amusant : Jack ne lui parle pas du braquage de banque quand la journée se répète -- parce que le père de Tru doit être là afin de choisir les otages qui seront tués, comme cela avait été le cas lors de la première journée). En plus de devoir gérer ce problème principal, il doit s'assurer que personne ne vas lire le journal et en apprendre plus qu'il ne devrait (et Jack doit intervenir dans la prise d'otage afin de s'assurer qu'exactement les mêmes personnes meurent le jour 2).

Comment les intentions de deux Destins opposés sont communiquées aux humains faisant leur boulot -- est ce que nous aurions pu voir ces pouvoirs, comme ça a été le cas dans Buffy par exemple ?

Probablement pas, ou au moins, pas de façon flagrante. Rappelez vous que Buffy était une toute autre sorte de série, où les démons à la peau verte pouvaient facilement s'asseoir en appréciant un martini sec et contemplant leur collection de Sinatra. J'hésite à utiliser le mot "réaliste" pour une série dans laquelle des personnes décédées parlent à l'héroïne, mais Tru Calling était beaucoup plus proche de la vie telle qu'on la vit couramment. Une fois que le ton a été établi pour une série, il est difficile de la changer sans perdre des téléspectateurs.


Cela étant dit, le ton peut évoluer de temps en temps; et une chose que j'espérais approfondir lors de la 2ème saison était de suggérer que pour Tru -- peut-être à cause de sa double parenté -- la limite entre la vie et la mort est très fine. Dans un moment de détresse émotionnelle intense, quand elle se pose des questions sur tout, elle aurait pu avoir un rêve dans lequel sa mère parle avec elle directement; ou elle aurait pu s'asseoir, fatiguée, à un arrêt de bus et avoir une conversation avec un étranger qui finirait par la toucher sur ce qui la dérangeait. Un peu plus tard, on laisse entendre que cet étranger était mort, et si possible quelqu'un avec un intérêt spécial pour elle -- peut-être un ami de sa mère, peut-être quelqu'un qui avait le pouvoir avant elle -- qui sait. C'était juste un moment que je pensais intéressant de créer, en partie parce que l'on avait besoin de voir Tru se poser des questions sur ce qu'elle fait.

Donc si les Destins ne vont pas donner à Tru ou Jack des ordres spécifiques, comment savent-ils ce qu'ils doivent faire ?

Avec Tru, cette question n'est pas très difficile; même si vous n'avez pas de connaissance particulière, si vous découvrez que vous pouvez sauver des gens, vous allez probablement le faire. Je sais que je le ferai, et vraiment, c'est ce que font tous les héros de ce genre d'histoires "répétées" -- par exemple Gary Hobson dans "Demain à la Une" ou Sam Beckett dans "Code Quantum". Cela en est de même pour l'équipe d'"Enterprise" qui se fait beaucoup de souci pour "changer le passé", mais ils sont déjà loin dans le futur (de notre point de vue) et sont eux-mêmes le produit direct de ce monde passé. Ils peuvent dire , "Nous avons une belle petite fédération de planètes ici; pourquoi tout foutre en l'air ?". Dans le monde de Tru, vous changez un futur que vous ne connaissez pas pour un autre futur que vous ne connaissez pas non plus; Et en cours de route, vous sauvez une vie, donc pourquoi pas ? C'est dur de rester de marbre et de laisser la personne mourir.

Le cas de Jack est plus problématique; s'il n'a pas de connaissances particulières, pourquoi penserait-il que sauver des vies est une mauvaise chose ? La réponse est qu'il a certaines connaissances. Pas concernant les évènements futurs (du moins pas spécifiquement); mais il a accès aux connaissances que ses prédécesseurs se sont transmis depuis que le premier a reçu des ordres. Et il a eu une expérience près de la mort avec des instants spéciaux.

Souvenez vous que j'ai suggéré qu'il y avait une différence qualitative entre le pouvoir qui a établi le grand plan de l'humanité, et le pouvoir rebelle qui veut modifier ce plan. Le premier est plus autoritaire dans la manière dont il traite avec les humains, alors que l'autre donne aux individus le choix de coopérer ou non. Tout comme il offre aux personnes sélectionnées l'opportunité de demander de l'aide, il a donné à Tru son don comme un cadeau. Jack, de l'autre côté, était cliniquement mort. Au cours de cette expérience de la mort, il a fait face à quelque chose dont il ne peut pas se rappeler entièrement -- mais on lui a dit que s'il revenait à la vie, il devrait travailler pour eux. (ce qui amène la question : si Jack a donné sa vie en échange de services à rendre, qu'arrive t'il si jamais il décide qu'il ne veut plus rendre ces services ? Et oui, cela allait être exploré un peu plus tard dans un autre arc).

Une fois qu'il est revenu à la vie, il n'était pas très sûr de quoi faire de tout ça. Et puis sa journée a commencé à recommencer -- en même temps que celle de Tru, bien qu'il ne le réalisait pas encore. Il a terminé dans un centre psychiatrique. Et c'est là que le père de Tru l'a trouvé. Il attendait que quelqu'un tel que Jack apparaisse, et les asiles étaient un bon terrain de chasse. Quand quelqu'un est arrivé et a parlé de revivre les journées, il a su qu'il a avait trouvé son homme. Donc il a rencontré Jack et lui a dit : "Je sais exactement ce que tu traverses --" (et il pouvait le décrire précisément) "-- et je sais ce qui t'es arrivé quand tu étais cliniquement mort. Et je sais beaucoup d'autres choses que tu devras connaître, donc je te conseille de bien m'écouter".


C'est le schéma global. Et nous arrivons maintenant à l'arc spécifique dans lequel les téléspectateurs se trouvaient : les conséquences quand Tru utilise son don pour son propre plan, tout destin à part; quand elle sauve un ami qui n'a pas demandé de l'aide.


JENSEN OU LA LENTE DECHEANCE

Souvenez vous des bases de la mythologie : deux pouvoirs du Destin opposés, l'un d'entre eux offre à des âmes choisies la possibilité de revenir et de revivre à nouveau. Maintenant, nous ne savons pas quel pouvoir est le "bon", si on suppose qu'il y en a un bon; le pouvoir derrière Tru ne donne clairement pas cette possibilité à tous ceux qui meurent, ou même tous ceux qui meurent de façon violente. Ce pouvoir a son propre agenda, pour façonner le destin de l'humanité d'une certaine façon, et les ficelles qu'il tire servent à ça. Les individus qui sont sauvés ont un rôle à jouer dans leurs vies qui va amener l'histoire sur de nouvelles voies. Cela étant dit, le pouvoir pour lequel Tru travaille offre plus que sa force opposée; il offre un choix à ceux qu'il sélectionne.


Jensen meurt. Le téléspectateur n'a pas le privilège de voir ce qui arrive à son âme ensuite. Mais nous savons qu'il ne s'est jamais réveillé, il n'a jamais demandé l'aide de Tru. Soit son âme n'a jamais eu cette porte ouverte pour lui -- aucune chance de revenir -- soit il l'a refusé. Dans ce cas, son âme est partie là où les âmes sont supposées aller.

Tru, cependant, l'a quand même sauvé, quand la journée a recommencé. Quand le corps sans vie de Jensen est étendu devant elle, elle ne sait pas la vérité, qu'il est déjà parti -- bien qu'elle doit avoir quelques soupçons que ce qu'elle veut faire est mauvais ou dangereux; Davis lui en suggère tout autant. Elle fait sa propre décision, qui est de rester prête le temps qu'il faut, car si Jensen ne l'appelle pas à l'aide, quelqu'un le fera éventuellement; et elle sauvera les deux. Que le destin aille au diable.

Mais l'âme de Jensen est déjà engagée, elle ne peut pas revenir, mais son corps, ses souvenirs, et les habitudes de sa personnalité continuent après qu'il soit "mort". L'idée était qu'au fur et à mesure que l'arc avançait, nous aurions graduellement vu des anomalies de développement de caractère -- des moments troubles, alors que l'empreinte de la personnalité de Jensen se désintègre, en même temps qu'il devient fasciné par la mort, d'une façon presque mélancolique. Cela aurait été vraiment terrifiant, augmentant en même temps que l'intimité physique de Tru avec lui. Jane Espenson a écrit une scène extrêmement dérangeante et je suis désolée que vous n'aurez jamais la chance de la voir -- à un niveau, c'est juste Tru et Jensen discutant sur le canapé durant un film, et à un autre niveau, whouaaaaa.

Alors que l'arc progresse, on entend les commentaires discordants qu'il peut faire occasionnellement, la manière de ce que représentaient certaines choses pour lui -- comme le besoin de respect de son père -- ne sont plus du tout des vulnérabilités. Nous voyons des scènes qui insinuent une implication grandissante dans la violence, d'une façon troublante mais ambiguë, de telle manière que Tru ne peut pas être sûre de ce qui se passe. Jusqu'à ce qu'un matin, Tru se réveille dans le lit avec Jensen et commence sa journée, qui a recommencé suite au meurtre du père de Jensen. Juste avant le retour en arrière, elle a appris que non seulement Jensen était le meurtrier, mais aussi qu'il était derrière une série de meurtres récents (nés avec sa fascination d'en apprendre plus sur ce qu'il n'a pas pu avoir, la mort). Elle revient en arrière -- et se réveille à ses côtés dans le lit, sachant qu'il est un monstre.

Et qu'elle a créé ce monstre. C'était auparavant un jeune homme qui l'avait touché par sa générosité et sa compréhension, sa bonne humeur et sa gentillesse. Il est toujours brillant, il est toujours intelligent, il n'y a aucune preuves contre lui. Et il va faire encore plus de victimes, en commençant ce jour-même par son père -- à moins qu'elle ne prenne la responsabilité de mettre un terme à tout cela. Donc elle se tourne finalement vers la personne la plus experte afin de mettre fin à la vie des gens : Jack.

C'est l'arc de base; cela nous aurait amené à peu près à la moitié de la saison. Il y avait des plans pour la seconde moitié, basés en partie sur les retombées de tout ça, mais comme vous n'êtes pas restés au milieu de cet arc, ce n'est pas aussi urgent.




Voilà ce qu’a confié Doris Egan pour le moment. Si elle continue à développer d’autres aspects de ce qui était prévu dans la série, vous les retrouverez bien évidemment à la suite de ce dossier.

contact / livre d'or / sondage / copyright ©2003-2005, Dossier Tru calling