accueil | news | acteurs | diffusion TV | épisodes | articles | dossiers | galeries | multimédia | liens | forum | chat



accès aux dossiers




(décembre 2005)
Orientation et fin de la série d'après son créateur

 

Là où Tru Calling a marqué sa différence, c'est dans le traitement de la dualité opposant Tru à Jack. Tout d'abord présenté comme un méchant classique, la seconde (et courte) saison s'oriente vers une approche inattendue faisant de Jack un homme oeuvrant lui aussi pour le bien, mais empruntant une voix parallèle. Brisant le carcan manichéen du bien opposé au mal, Tru Calling chamboule le schéma traditionnel pour s'aventurer sur un chemin novateur dans lequel l'héroïne ne détient pas forcément la vérité. Malheureusement, seuls les propos du créateur Jon Harmon Feldman (qui s'est confié au magazine Séries TV) quant à la suite imaginée de la série peuvent désormais nous éclairer grâce à un tour d'horizon explicatif des éléments composant la mythologie Tru Calling.

A noter que ce dossier complète le dossier #10 dans lequel la scénariste Doris Egan confiait sa vision de la mythologie de la série et la façon dont elle allait être développée dans la suite de la saison 2. Ce dossier présente donc quelques idées identiques plus des détails supplémentaires ajoutés par Jon Harmon Feldman, ainsi que la façon dont il envisageait la fin.



LES ORIGINES DU POUVOIR

Tru est héritière d'une tradition familiale complexe puisque son père et sa mère, qui ont ce pouvoir, oeuvrent pour des voies divergentes.
"La mère de Tru avait le même don qu'elle et lorsque l'on meurt en sauvant quelqu'un, le don se transmet à cette personne. Or, on a laissé entendre que la mère de Tru est morte en la sauvant. Ce don serait resté en veille pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il se révèle. Le père et la mère étaient tombés amoureux, mais c'est seulement au cours de la relation que le père a compris qu'ils servaient deux croyances différentes, et c'est lui qui a fait en sorte qu'elle meure. jack a été recruté par le père pour reprendre son rôle dans la destinée. On avait prévu des choses très détaillées sur la manière dont Jack a hérité de ce pouvoir, comment le père a pu mettre la main sur Jack, mais ça ne s'est jamais transformé en scénario, surtout avec cette saison 2 raccourcie. En gros, Jack a hérité des pouvoirs que le père a perdu, le père a réussi à le retrouver et est devenu son conseiller".

L'ENIGME DAVIS

Davis est intimement lié à la destinée de Tru puisqu'il doit la vie à sa mère. Depuis, il veille sur Tru. "Davis connaissait la mère de Tru parce qu'elle lui a sauvé la vie et c'est à cause de cela qu'il comprenait et savait ce que faisait Tru. Donc, Davis savait tout depuis le début sans le montrer. On expose dans le pilote ce qui les a réunis et mon point de vue personnel était que quelque chose chez Tru l'a amenée à cette morgue. C'est quelque chose qu'on a pas pu explorer. Je pense que c'était la destinée et je crois que pour beaucoup, la destinée est prédéterminée."


LES VOIES DU BIEN ET DU MAL

Si on peut croire que Jack n'agit que pour le mal, le développment voulu par les scénaristes était qu'il oeuvrait simplement pour un courant de pensée différent de celui de Tru, mais pas nécessairement néfaste.
"Il y a eu de nombreux débats entre les auteurs pour savoir qui avait raison, de Jack ou Tru. Pour nous, il y avait 2 écoles de croyance opposées sur ce qu'est le destin, ceux qui disent que lorsque quelqu'un meurt, c'était sa destinée, et ceux qui disent qu'on peut changer cette destinée et offrir une seconde chance. Jack croit avoir raison, mais Tru, elle, pense que son courant peut améliorer les choses. Jack représente le statut quo, mais ça ne veut pas dire que le statut quo est la meilleure option. Comme dans la vie, les choses évoluent et progressent et l'école de Tru pense qu'elle représente l'évolution et le progrès."

"Il était important de décrire Jack comme quelqu'un qui croit de tout son être qu'il a raison. Pour moi, Jack ne pense pas qu'il est mauvais ou qu'il commet des mauvaises choses. C'est seulement quand il est confronté à Tru qu'il doit faire face à la possibilité que ce qu'il fait est moins bien que ce qu'elle fait. Mais Jack a une tâche à accomplir et il pense servir le destin en aidant les malades à mourir et en ne prolongeant pas la vie au-delà de la nécessité. Un des points intéressants que nous n'avons pas pu développer dans la saison 2 était que Tru sauvait Jensen, son petit ami, elle le ramenait d'entre les morts et il en revenait changé. Ce type fondamentalement bon revient en tueur et l'attitude de Jack aurait été de dire : "Tu vois, Tru ? Il y a des conséquences à tes actes." Tru et Jack auraient été obligés de s'associer pour non seulement l'empêcher de tuer mais aussi pour eux-mêmes le tuer. J'étais très déçu de ne pouvoir faire cela. On n'a tourné que 6 épisodes. Vous aurez remarqué qu'à la fin, on a fait allusion à certains changements chez Jensen. L'étape suivante était qu'il allait devenir un tueur et Tru allait devoir faire appel à Jack pour l'aider."




ORIENTATION DE LA SECONDE SAISON



La 2ème saison s'axait principalement autour du sauvetage de Tru conduisant le sauvé à devenir un tueur en série. Dès lors, les croyances de Tru s'effondraient et Jack devenait un allié à l'approche différente. "Il devait y avoir la bataille entre Jack et Tru, mais en dernière instance, ils auraient dû s'allier pour stopper Jensen. Et le Dr Allen, qui était une taupe au sein de la morgue en utilisant Davis pour obtenir des informations pour Jack, devait partir. Tru devait découvrir son manège sans jamais le dire à Davis, en tout cas pas au milieu de la saison 2. Le point fort de la saison devait être la mort du père de Tru, laquelle aurait eu à tenter de le sauver. Il y avait plein de choses intéressantes à venir pour les personnages centraux et pour les ajouts que sont Jensen et Carrie, mais nous n'avons pas eu le temps..."



LA FIN VOULUE PAR JON HARMON FELDMAN


S'il avait pu aller jusqu'au bout de sa série, voilà comment Jon Feldman aurait aimé conclure :
"Nous avions une histoire intéressante sur ce qui se passe quand on tombe amoureux de son contraire. En un sens, Tru et Jack allaient suivre la même route que les parents de Tru, mais sans le savoir. La conclusion idéale aurait vu Tru et Jack continuer de faire ce qu'ils faisaient et s'accorder à ne pas être d'accord. Je n'aurais pas voulu d'une fin artificiellement réconfortante. Chacun croit que ce qu'il fait est juste et je n'aurais jamais voulu les voir changer, même si j'aurais aimé les voir douter. J'aurais voulu les voir se retirer en terrain neutre en sachant qu'à tout moment, ils pourraient avoir à s'affronter dans ce combat épique entre la vie et la mort."



contact / livre d'or / sondage / copyright ©2003-2005, Dossier Tru calling