accueil | news | acteurs | diffusion TV | épisodes | articles | dossiers | galeries | multimédia | liens | forum | chat



accès aux dossiers




(avr. 2004)
La vision de Tru Calling par son créateur



Jon Harmon Feldman
Pour ce 4ème dossier, j'ai choisi d'aborder la vision de la série par son créateur Jon Harmon Feldman, un peu plus d'un an après le tournage du pilote.

Pour son édition du mois d'avril, le magazine anglais Cult Times a choisi de l'interviewer sur les évolutions depuis le pilote, les différents épisodes réalisés, le jeu d'Eliza Dushku, les résultats d'audience mais également l'arrivée de Jason Priestley et la direction prise par la série.

Voici donc traduit cet article très intéressant (qui sort à l'occasion du lancement de la série sur Sky One en Angleterre). Vous trouverez les scans originaux dans la rubrique Presse de la section Multimédia.

 

Tru Calling a eu un départ cahoteux, puis a fait de grands progrès et est maintenant 'sur une bulle' en ce qui concerne une possible deuxième saison. La série, qui a pour vedette Eliza Dushku de "Buffy contre les vampires", suit la situation de crise de Tru Davies, une employée de la morgue de New York à laquelle les morts demandent de l'aide, faisant ainsi recommencer la journée afin qu'elle puisse éviter leur décès.

En dehors de son travail, Tru essaye d'avoir du temps pour son frère à problèmes (Harrison interprété par Shawn Reaves), sa soeur accro à la drogue (Meredith interprétée par Jessica Collins), sa meilleure amie (Lindsay interprétée par AJ Cook de "Destination Finale 2") et son nouveau petit-ami (Luc interprété par Matthew Bomer). Phillip Noyce, le réalisateur respecté des films "Patriot Games" et "The Quiet American", a dirigé le pilote, une heure de coup d'envoi qui a été remaniée et bricolée avant sa diffusion, et qui ressemble seulement en partie à la série qui en a été lancée

Eliza Dushku avec Phillip Noyce



Le casting initial avec Heath Freeman (arrière-plan à gauche)


"Les changements dans le pilote n'étaient pas énormes", explique Jon Harmon Feldman, le créateur et producteur exécutif de Tru Calling, dont les précédents crédits incluent "The Wonder Years", "Dawson's Creek" et "American Dreams" ("Mes plus belles années"). "On a re-casté un personnage et re-tourné les scènes de ce personnage. Cela consistait en quelques scènes avec le professeur avec lequel Tru était impliquée. On a changé une autre scène pour donner de l'importance à un personnage par rapport à un autre. Le personnage de Davis, le coroner, est une grande partie de la série et nous voulions donner à Zach Galifianakis l'opportunité d'apparaître un peu plus dans le pilote. La série a évolué. Le pilote est ce que j'appelle une page de test d'imprimante. Nous avions beaucoup de choses à aborder. Nous devions introduire cette fille et son histoire et ce qu'elle est et la première fois où elle a re-vécu une journée, donc il n'y avait pas beaucoup de place pour explorer tous les domaines que je savais que nous allions explorer dans la série. Et la série a eu cette opportunité d'explorer beaucoup de lieux, de situations, de thèmes ... Nous avons tout augmenté. Il y a plus de drames, plus d'humour, plus de romantisme et plus d'émotion. Ce que nous avons essayé de faire avec chaque épisode est vraiment de réaliser toutes ces promesses dont on avait fait allusion dans le pilote."


"Je travaille en fait sur la série avec Dawn Parouse, qui est une autre de nos producteurs exécutifs et se trouve aussi être ma femme. Tru Calling nous ait apparu à tous les 2 ensemble. Nous étions inspiré par le thème de l'action sur le destin, ce qui a été déjà très bien fait humoristiquement ou dramatiquement au cinéma, mais il nous est apparu l'idée d'en faire une série. Dawn est à l'origine d'une grande partie de la genèse de la série."


"Comme base, je pense que ce que Tru Calling a en commun avec les autres séries que j'ai faite est ses personnages. Nos thèmes peuvent être un peu plus important, la vie et la mort, que ceux abordés dans "The Wonder Years" ou "American Dreams", mais il s'agit toujours d'une exploration de personnages qui sont dramatiques ou comiques et je l'espère aussi réel que possible. A la base, Tru Calling parle d'une jeune femme qui est bénie et maudite avec cette capacité de sauver des vies. En utilisant cela en tant que phrase-clé pour la série, je pense que Tru calling fonctionne mieux quand cela avance rapidement. Mais j'aime aussi m'assurer que nous nous arrêtons pour explorer les émotions réelles de la vie et de la mort."


"Je pense que cela fonctionne mieux quand cela explore le fun des connaissances de Tru que les autres personnages n'ont pas. Je pense vraiment que cela fonctionne mieux quand c'est une combinaison de personnages dramatiques, romantiques et comiques, liés dans une allure passionnante et dans une journée émotionnelle pour à la fois Tru et la personne qu'elle essaye de sauver chaque semaine."


"Nous avons fait un épisode appelé 'The Longest Day' dans lequel Tru vit la même journée 4 fois," ajoute Feldman. "Je pense que cet épisode était émouvant et très rapide et, à certains moments, drôle, et cela a abouti à une fin très émouvante. Nous avons fait un épisode appelé 'Closure', dans lequel Tru essaye d'aider un soldat à retrouver son amour perdu, et là encore, cela amène à une fin très intense en émotion. Je pense que 'Star Crossed' était l'un de nos meilleurs épisodes. Dans l'un des premiers épisodes que l'on a fait, Tru devait venir en aide à son frère, et c'était très touchant. Et nous avons encore plusieurs autres épisodes à venir qui équilibrent ces aspects émouvants et ce sentiment d'énergie que nous aimons."

Feldman a en fait travaillé sur "Roswell" pendant la première saison et a écrit les épisodes 'The Toy House' et 'Missing'. De ce fait, le scénariste-producteur connaît pas mal de choses en ce qui concerne les défis de garder une série dans la réalité, en gérant les interactions des principaux personnages avec leur famille et amis tout en tissant cela dans un élément supernaturel.



"C'est intéressant que vous ayez pris Roswell comme point de comparaison", dit Feldman. "Je pense que la chose que nous avons et que Roswell n'avait pas est que chaque semaine Tru a un cas, de quoi parler. Roswell était plus enraciné dans le drama des personnages. Nous essayons d'explorer le drama des personnages à la fois au cours de ses enquêtes et dans sa vie de tous les jours. Mais la grande différence est nous avons une histoire principale dans Tru Calling chaque semaine. Roswell explore le caractère émouvant de personnes qui ont un fardeau ou un don ou qui sont tous simplement différentes. Donc c'est une similitude, mais alors qu'il y a quelques similitudes, je pense qu'il y a d'importantes différences aussi."


Dushku croît assez fort en "Tru Calling" pour non seulement rejeter plusieurs offres de films mais aussi refuser d'être l'héroïne du spin-off de "Buffy" basé sur son personnage de Faith. Feldman sait qu'il a de la chance de l'avoir et rapporte qu'elle donne beaucoup d'elle-même tous les jours. "D'abord, Eliza est une merveilleuse actrice," dit-il. "Il y a quelque chose au sujet d'Eliza et de la manière dont elle se comporte à l'écran. Je pense que beaucoup de personnes la regardent et se disent 'Mon dieu, j'aimerai pouvoir gèrer les choses comme elle le fait'. Je pense qu'il y a un bon degré d'accomplissement quand vous la regardez et d'admiration dans la manière dont elle gère ces circonstances très extraordinaires, mais tout cela d'une façon très calme, très retenue et très sûre de soi. Je pense aussi que Eliza est une actrice merveilleusement énergique. Elle est capable de transmettre de grandes émotions de manière très simple. Je pense qu'il y a tout simplement quelque chose de très attirant et irrésistible chez eliza."



Malgré des audiences faibles pour la première partie de saison, Fox a donné le feu vert à Harmon pour qu'il produise assez d'épisodes pour faire une saison complète. Harmon était content de découvrir que la Fox apprécie la série et que plusieurs dirigeants de la chaîne étaient de grands fans. "C'était très gratifiant," remarque t'il. "A ce moment, avoir ce discours de confiance était agréable. Il me semble que, de nos jours, les séries n'ont pas la même chance qu'elles avaient avant. La Fox reconnaît : 'Nous savons que vous êtes dans une case horaire difficile et ce que nous voulons continuer à voir c'est le développement créatif de la série'."


"Je pense qu'ajouter [l'ancienne star de Beverly Hills] Jason Priestley est une manière pour nous non seulement de créer une bonne nouvelle intrigue avec un acteur passionnant dans un rôle qui je pense va le redéfinir aux yeux des gens, mais aussi d'améliorer les enjeux de la série en y introduisant une nouvelle intrigue. Jason interprète un personnage s'appelant Jack Harper, et Harper arrive avec un secret. Il va rendre la tâche un peu plus difficile à Tru. Ce que je ne veux pas dévoiler c'est comment ou pourquoi ou ce que cela signifie ou quelles sont les conséquences que cela implique, parce que cela crée beaucoup de spéculations sur ses actions. Donc disons juste que nous sommes en train de construire une conclusion très intéressante, non seulement pour Tru, mais une fois que cette révélation sera acquise, Tru va comprendre que ses capacités et son job sont devenus un peu plus difficiles."




Dans un monde parfait, la présence de Priestley va provoquer une montée assez importante de l'audience pour convaincre la Fox qu'elle doit renouveler Tru Calling pour une deuxième saison. Feldman, cependant, reste philosophe concernant les chances pour la série de revenir dans la grille l'année prochaine. "Vous savez quoi ?" dit-il. "Honnêtement, mon boulot est juste de faire la meilleure série que je peux. La Fox a été d'un soutien incroyable. Ils ont été de bons partenaires et de vrais supporters de la série. Bien que j'espère vraiment que nous serons de retour, ce n'est pas quelque chose dans lequel je dois penser sans arrêt parce que ce n'est pas ma décision. Tout ce que je peux faire est essayer de faire la meilleure série possible et j'espère que quelle que soit la décision qui sera prise, ils prendront la bonne décision."

"S'il y a une seconde saison, il y a beaucoup de choses que j'aimerai faire avec les personnage et la série. J'aimerai continuer à faire évoluer les épisodes. Une fois que vous aurez vu vers quoi nous nous dirigeons dans les derniers épisodes, vous verrez que nous emmenons la série dans de nouvelles directions et que nous emmenons Tru et Jack afin d'explorer la mythologie du comment quelqu'un hérite d'un don, d'une malédiction, d'un fardeau ou quel que soit le nom que vous voulez lui donner. Nous voulons continuer à explorer les expressions de la vie et de la mort et ces concepts", conclut Feldman, "mais d'une manière très spectaculaire et centré autour des personnages."

 

contact / livre d'or / sondage / copyright ©2003-2005, Dossier Tru calling