accueil | news | acteurs | diffusion TV | épisodes | articles | dossiers | galeries | multimédia | liens | forum | chat



accès aux dossiers




(mai 2004)
Full Blown Rose, la naissance d'un groupe



Le groupe Full Blown Rose est né en quelque sorte avec Tru Calling. Choisi pour interpréter le générique de la série, le groupe est ainsi apparu du jour au lendemain sur le devant de la scène et prépare aujourd'hui son premier album.

Voici donc l'histoire de la création du groupe, des premiers pas de chacun de ses membres dans la musique jusqu'au tournage de leur premier clip en mars dernier. Cette histoire est "interactive" car vous avez également la possibilité d'écouter différents extraits musicaux de leur futur album ainsi qu'un aperçu du clip.

(Tous les éléments de ce dossier, images, extraits musicaux et texte (avant traduction) proviennent bien entendu du site officiel www. fullblownrose.com)


JOSEPHINE, LA VOIX DU GROUPE

"J'avais 5 ans", dit Joséphine, "et aussi cliché que ça puisse paraître, j'étais une petite fille typique de Brooklyn, faisant des bonds, un peigne en main, chantant Madonna, quand ma soeur et mes cousins venaient se moquer de moi depuis la porte de ma chambre".

10 années de gymnastique et de chant plus tard, après un grand déménagement dans la Pensylvanie rurale... "Ma vie tournait autour de la gymnastique, du théâtre et de la chanson..." déclare t'elle, sa chambre était maintenant un auditorium de lycée, où elle a chanté dans plusieurs productions musicales, seulement personne ne se moquait d'elle cette fois. Ses goûts musicaux avaient aussi évolué puisqu'elle écoutait No Doubt, Nirvana et STP. "J'adorais Chris Cornell de Soundgarden" dit-elle, "autant qu'un dieu du rock comme Freddy Mercury des Queen !"


"Me voir chanter à ma cérémonie de remise des diplômes a fait très plaisir à ma mère, elle savait que c'était ce que j'avais toujours voulu faire, donc les études de musique ont très vite suivies". La rencontre avec son professeur Terry Flatt, son premier semestre à l'université de East Stroudsburg, a été un moment très important dans la carrière vocale de Josephine. "Il m'a poussé dans différentes directions" explique t'elle, "Il m'a autorisé à chanté de l'opéra pour comprendre l'étendue et la capacité de ma voix. Il m'a expliqué les techniques de respiration et m'a aidé à considérer ma voix comme un instrument délicat mais déjà puissant. J'ai appris à apprécier d'autres vocalistes comme Céline Dion, Andrea Bocelli et Enya".



>> Trapped <<
(1 min 39)

>> Longest Day <<
(1 min 02)



LA RENCONTRE AVEC WE3KINGS

Joséphine est ensuite revenue à New York, où elle a chanté avec plusieurs groupes avant d'être finalement prise en main par We3Kings, une boîte de production musicale dirigée par 3 personnes, Seven, Walter et Bill Brandt, et basée en dehors du New Jersey à cette époque.

"Ces gars se sont vraiment intéressés à moi, pas en tant que business, mais en tant qu'être humain, et m'ont permis de faire un véritable examen de conscience pendant 2 ans. Il m'ont donné la place et le soutien pour me laisser me transformer en artiste. Malheureusement, les membres d'un groupe (comme toutes relations) vont et viennent, mais en restant ensemble, les garçons et moi-même avons façonné ma voix et le son que cela donne aujourd'hui. c'était magique de travailler avec ces 3 là. On en a fait du chemin, avec tant de merveilleux souvenirs, et encore beaucoup à venir".

Au cours de ce processus créatif, We3kings ont déménagé leurs studios à Los Angeles, Josephine a rempli ses 2 valises et les a suivi. "Los Angeles a une vibe tellement différente de NYC, la scène musicale était tellement diversifiée et je suis passée de club en club". Mais ce fut au Gig, un live music club de Hollywood, où elle a vu pour la première fois Jessica se produire. "Elle avait une vibe très cool mais aussi très intense autour d'elle. J'ai su qu'elle allait devenir ma bassiste", sourit Joséphine.



JESSICA, LA BASSISTE

Jessica a grandi à Denver, Colorado... "La musique a toujours été une part très importante de ma vie, avant même que je puisse marcher !" dit-elle. "Ma famille est très talentueuse et ils m'ont entouré avec de la musique depuis ma naissance. J'ai commencé par prendre des leçons de piano (le choix de ma mère, pas le mien... bien que je lui en suis reconnaissante maintenant, je détestais ça à cette époque !)" se rappelle t'elle.

Elle a commencé à jouer de la basse au collège. Elle jouait de la musique classique dans tous les orchestres ou symphonies qu'elle pouvait trouver. "C'était avant que j'entre au lycée et que je commence à jouer dans des groupes de jazz et de rock que j'ai eu un coup de foudre pour l'électrique ! J'adorais Adam Clayton de U2, Live, Smashing Pumpkins et James Jamerson" se souvient-elle, "Une fois diplômée, je ne savais pas ce que je voulais faire, mais quand j'ai eu l'opportunité de voyager et de jouer de la musique, j'ai sauté dessus !". Elle a passé l'année suivante en tournée avec Up With People, une pièce musicale de Broadway. Cela l'a amené tout autour des Etats-Unis, en Europe et au Canada.

Quand elle s'est arrêtée en route, Jessica a décidé de s'essayer à une autre carrière et s'est retrouvée dans les urgences médicales, où elle a travaillé dans des ambulances et au 911. "Mais la musique n'arrêtait pas de m'appeler" sourit-elle, "donc j'ai fait mes valises et j'ai déménagé à Los Angeles, il y a 1 an pour suivre les cours de l'Academie de Musique de L.A., et essayer de vivre comme un musicien ! Depuis que je suis ici, j'ai joué dans une dizaine de groupes, dans des clubs très variés de la ville, l'un d'entre eux étant le Gig bien sûr !". Etre à l'école était aussi très sympa. L'un de ses potes était un guitariste du nom de Josh.



JOSH, LE GUITARISTE

Josh a été elevé dans le Connecticut. "J'ai toujours été dans la musique" médite t'il. "Mes soeurs et ma mère m'y ont exposé très jeune, et m'ont fait découvrir des artistes tels que James Taylor et David Bowie. J'ai chanté dans des chorales quand j'avais 6 ans et selon ma mère, je ne voulais pas tenir les paroles (j'étais le seul sur scènes sans les paroles) parce que j'avais tout mémorisé et que ça ne servait à rien de garder les paroles !".

La guitare classique de sa mère trainait toujours dans le coin et il faisait l'idiot avec, mais ce n'est qu'à partir de 16 ans qu'il a pris cela au sérieux. "J'étais un grand fan de Pearl Jam, j'avais des amis qui jouaient de la batterie, donc on a commencé à traîner ensemble, "se souvient-il. "J'ai traîné comme ça pendant un moment, tout en m'améliorant, et j'ai réalisé à quel point j'aimais ça !".


Josh a étudié le solfège au lycée et a été à l'université pendant quelques mois pour étudier la guitare. "Puis je suis allé en Californie pour m'inscrire à l'Académie de Musique de L.A." sourit-il, ajoutant "J'étais l'un des 2 étudiants choisis pour représenter l'école lors d'une tournée au Costa Rica !".
Il a joué dans plusieurs groupes à Los Angeles et n'étais pas content de leur évolution. "Jessica s'est approchée de moi pour me parler d'un groupe dans lequel elle était, appelé Full Blown Rose. Ils cherchaient un guitariste. J'ai auditionné, je me suis bien entendu avec eux et ils m'ont accepté immédiatement !"

>> Anyway You Can <<
(1 min 02)



CHEPE, LE BATTEUR

Josh et Jessica avait un ami en commun à l'Académie de Musique s'appelant Chepe. La batterie était la raison pour laquelle il s'était inscrit. Chepe est né à Santa Barbara, Californie, et est tombé amoureux d'une batterie à l'âge de 5 ans. "Je pouvais marcher pendant des heures pour aller regarder un gamin plus vieux, du nom de Kyle, jouer de la batterie. un jour, Kyle m'a tendu une paire de baguettes de batterie et m'a dit, si tu veux une batterie, prend tous les pots et casseroles de ta mère et fabrique t'en une", sourit-il, se souvenant. "Donc je l'ai fait". Le Noël suivant, après une année très agaçante pour sa mère, ses parents lui ont acheté sa première batterie.


Au cours des années, Chep a pris plusieurs engagements de modèle pour subvenir à son accoutumance aux batteries et a acquis une importante collection de batteries et d'instruments à percussion. Il cite des batteurs tels que Tim Alexander de Primus et Chad Sexton de 311 comme ses influences majeures. "Mais Kyle était comme un mentor pour moi" ajoute t'il, "il était mon premier professeur et depuis ce jour, nous sommes restés amis. Sa scolarité est ce qui m'a amené à l'Académie de Musique de L.A.".

Chepe, Jessica et Josh se connaissaient à l'école, donc l'ajout de Chepe au groupe leur a semblé normal. "Je sentais que ça devait se passer comme ça. La première fois que nous avons tous joué ensemble, cela a semblé logique" ajoute Joséphine.



L'AVENTURE TRU CALLING

"Tru Calling" est tombé du ciel en ce qui me concerne", explique Joséphine, "Ward Hake, à Fox Music, s'est rapproché de We3Kings pour l'écriture d'un thème musical pour la série télévisée Tru Calling il y a plusieurs mois, et les gars se sont rapprochés de moi pour que notre groupe interprète cette chanson et j'ai dit "Faisons-le !". La chanson intitulée "Somebody Help Me" a été écrite à Nashville, enregistrée dans le New Jersey, et terminée et mixée à Los Angeles. "La chanson représente certainement Full Blown Rose ! Elle déchire tout !" ajoute t'elle.



>> Somebody Help Me <<
(28 s)
Générique de la série

>> In The Air Tonight <<
(3 min 20)
Chanson entendue à la fin du dernier
épisode de la saison


C'est le 4 mars, et le groupe tourne son premier clip vidéo pour la chanson qui sera diffusé sur Fox en mars. Le lieu est un hôpital abandonné de l'Ouest de L.A. et la caméra de l'équipe suit tous les mouvements de Joséphine alors qu'elle se balade dans 10 cm d'eau dégoutante, dans plusieurs niveaux du sous-sol de l'immeuble.

"C'est plutôt terrifiant ici" explique Joséphine, "Alors que je me tenais là-bas, attendant que quelqu'un crie 'Action', un long frisson a parcouru mon corps faisant hérisser mes cheveux autour de mon cou, mais je pense que cela me met entièrement dans le personnage ! Plutôt étrange !" dit-elle.


Plus tôt dans la journée, Josh et Jessica étaient littéralement suspendus autour. Les 2 portaient des harnais et étaient suspendus pendant près de 2 heures au poteau principal dans la salle des chaudières. "C'était insupportable à un moment !" grimace Josh. "Je ne savais pas combien de temps je pouvais encore tenir là. C'était très inconfortable !" ajoute Jessica, "mais nous savons que le résultat final va être génial !". Trimbalant sa batterie dans la voiture, un Chepe fatigué mais satisfait souriait seulement et parlait de la fabuleuse expérience qu'il venait d'avoir. Plus tôt dans la journée, lui et Josh trainaient dans des anciennes salles de l'hôpital, espérant faire une rencontre surnaturelle, après avoir entendu que cet endroit était hanté. Heureusement, comme le penserait la plupart des gens, cela fut infructueux.


Réalisée par le gagnant d'un Grammy award, Meiert Avis, le clip contient "quelques-uns des meilleurs plans que j'ai filmé dans ma carrière" a expliqué Meiert le jour suivant aux responsables Musique de la Fox, Geoff Bywater and Jacquie Perryman, "et Joséphine est une star absolue !" a t'il ajouté. "C'était très plaisant à entendre !" s'est exclamée Joséphine, qui venait d'apprendre qu'elle avait été renvoyée de son job pour avoir manqué au travail le jour du tournage !


Impatient et prêt, le groupe se prépare pour une année passionnante. "Nous terminons actuellement d'enregistrer notre album et préparons plusieurs dates de concert dans le pays. Il semble que cette rose soit en train de fleurir !" ajoute Joséphine en faisant un clin d'oeil.




AJOUT du 23 déc 2004 : Cette page présente le groupe tel qu'il était lors du lancement de Tru Calling et du tournage du clip. Depuis, bien des choses ont changé puisque 2 membres du groupe sont partis et 2 nouveaux les ont remplacé. Exit donc Chepe et Jessica et bienvenue à Matthieu et Pete. Pour plus d'infos, consultez leur site officiel www.fullblownrose.com

contact / livre d'or / sondage / copyright ©2003-2005, Dossier Tru calling