RESUME DETAILLE EN IMAGES
Ep.1-11 / The Longest Day (Le jour le plus long)


(Texte résumé : Yann)

  
Rentrant chez elle, Tru trouve Harrison en compagnie de ses partenaires de poker ravageant son appartement. Harrison, une valise à ses côtés, lui avoue qu’il a été éjecté de son logement et il est évident qu’il projette de passer la nuit chez sa soeur.

En ville, dans une superette, un adolescent vole à l’étalage une barre chocolatée quand un homme, l’air éperdu, entre dans le magasin. L’homme s’approche du caissier et fait un hold-up. Le gosse décide de s’enfuir de la boutique ce qui perturbe le braqueur qui devient le braqué. Le caissier, une arme au poing, tire et tue l’homme. GENERIQUE
          

A la morgue, Davis demande à Tru de préparer le corps pour une autopsie. Le corps n’est autre que celui du braqueur, Michael Mancuso, un homme au milieu de ses 30 ans. Avant que Tru n’ait le temps de commencer la préparation, le corps du mort revient à la vie. "Aide moi !"
   

Retour dans le temps...



Tru se réveille au début de la journée et saute du divan. Luc l’observe... clairement malheureux qu’il y ait une partie de sa vie qu’elle ne peut pas lui révéler. Alors qu’elle sort de chez elle, Tru téléphone à son frère pour lui expliquer qu’il est sur le point d’être expulsé de chez lui. "Dis moi quelque chose que je ne sais pas !", répond Harrison sur un trottoir où il est entouré par toutes ses possessions matérielles.
          

  
Tru utilise la seule information à sa disposition pour sauver Michael grâce à un reçu de la banque ATM trouvé dans la poche de celui-ci. Michael arrive à l’heure à la banque, insert sa carte mais ne reçoit rien. Il est vraiment exaspéré par ce qu’il a pu lire sur le reçu. Tru essaie alors une discussion sympathique mais n’obtient aucune réponse. C’est alors qu’elle se décide à le suivre...

Elle arrive devant une clinique où elle peut l’observer et le voir s’exaspérer encore plus.

L’épisode continue à la superette. Michael se déplace lentement dans le couloir central. Avec une main prise de tremblement, il prend quelque chose et se déplace vers le caissier. A ce moment, il se penche au-dessus du comptoir avec sa main dans la poche et exige tout l’argent disponible dans la caisse. Tru hurle pour qu’il s’arrête. Michael se tourne vers celle-ci et le commis saisit cette occasion pour sortir un pistolet et vise Michael. Soudainement, le gosse qui faisait du vol à l’étalage se met à courir et percute des boîtes de conserve en exposition. Michael utilise cette distraction pour essayer de faire tomber le pistolet des mains du caissier. Ils commencent à se battre mais le caissier est fatalement blessé par Michael, qui, choqué, tombe en larmes. Alors que Tru allait composer le 911, les yeux du commis s’ouvrent et le mort demande à la jeune femme de l’aider.
          

Retour en arrière... encore.




Tru se réveille. "Ceci ne peut pas se produire !". Elle appelle Harrison et lui offre un endroit provisoire pour qu’il puisse se reposer : la morgue. Tru et Davis discutent des évènements de la nuit dernière. Tru n’arrive pas à comprendre pourquoi elle doit sauver un homme qui lui a demandé de l’aide et qui a commis un crime. "Qui est le prochain ? Un fou meurtrier ?"
      

Elle décide d’aller à la banque ATM en se faisant passer pour le commis de la superette et donne à Michael un tuyau en disant que le magasin va être fermé aujourd’hui pour inventaire. L’homme n’a aucune idée de ce qu’elle dit parce qu’en ce moment, il ne sait même pas que le magasin existe. Il l’envoit promener... encore.
      

Pendant ce temps, Harrison, à la morgue en compagnie d’un Davis suspicieux, regarde les corps en les sortant des cryptes et les sollicite pour que ceux-ci l’appellent à l’aide.
   

Tru suit Michael jusqu’en bas de la rue, vers la superette. Croisant un policier qui allait rédiger une contravention, Tru l’interpelle et annonce que l’homme qui vient juste d’entrer dans le magasin va commettre un hold-up. Les deux personnes entrent dans le magasin et voient Michael, la main dans la poche, en train de braquer le commis. Le policier braque à son tour Michael et lui demande de sortir la main de sa poche, mais il s’avère que Michael était armé avec une brosse à cheveux. Apeuré, l’adolescent observe la scène et décide de s’enfuir. Il sort en trombe du magasin en heurtant des bouteilles de soda. Commençant à courir dans la rue, il décide de traverser mais se fait renverser par un taxi et meurt sur le coup. Michael sort pour voir ce qui s’est produit. Tru s’approche de l’adolescent mort, se baisse et entend soudainement "Aide moi !"
          

Le jour se répète une nouvelle fois...




Tru se réveille, paniquée. Que va-t-il se produire si ce jour continue à se répéter… pour toujours ? Davis décide alors de lui montrer le bon côté : chaque fois qu’elle revivra la journée, elle en apprendra plus. Par exemple, maintenant, elle sait que Michael n’est pas réellement armé. Davis suggère que si la journée se répète autant que cela, c’est sûrement parce qu’une personne est censée mourir. Tru lui répond qu’elle n’est pas intéressée pour jouer à Dieu car elle ne veut pas décider qui doit mourir et qui doit vivre. Davis lui indique que ce n’est pas ce qu’elle doit faire – elle doit juste écouter son intuition.
          

Cette fois, Tru décide de ne pas passer par la banque et de filer directement à la clinique où Michael allait juste après. Elle se fait passer en tant que nouvelle employée qui était attendue aujourd’hui et accède au dossier de Michael. Elle découvre que la fille de Michael est dans un état critique à cause de son coeur et a besoin d’une médecine chère pour rester en vie jusqu’à ce qu’elle puisse subir une greffe du coeur... et l’attente risque encore d’être longue étant donné son type de sang et sa position sur la liste d’attente. Mais il s’avère que Michael a perdu son travail il y a six mois de cela et n’a pas les moyens d’acheter le médicament pour sa fille que la pharmacie facture à 500 $. A ce moment, Michael arrive dans la clinique et exige d’avoir plus de médicament. Il dit au directeur que la respiration de sa fille s'est beaucoup dégradée et il n’a aucun médicament à lui donner. Le directeur lui demande plus de temps mais Michael, hors de lui, sort de la clinique.
      

  
Tru décide de le suivre et lui promet d’obtenir le médicament – gratuitement et dans l’heure – s’il promet de ne pas faire n’importe quoi de stupide. Après un moment de réflexion, Michael semble véritablement ému par ce geste.

Davis arrive à obtenir le médicament et Tru décide d’aller chez Michael avec le remède mais elle arrive trop tard. Elizabeth, 11 ans, est morte. Michael est en train de réconforter son épouse pendant que Tru s’approche avec précaution vers le corps sans vie. Soudain, les yeux d’Elizabeth s’ouvrent et elle chuchote "Aide moi !"
          

Le jour recommence pour une énième fois...




Tru n’arrive pas à comprendre pourquoi le jour se réitère alors qu’elle a sauvé Michael pour que celui-ci puisse voir sa fille mourir. Davis lui suggère que tout ce qui est arrivé jusqu’ici a un lien avec la fille pour une certaine raison.
   

Tru rattrape Michael à la banque ATM à la même heure… mais elle ne se fait pas passer en tant que commis de superette ou autre chose. Elle lui dit simplement qu’elle n’a pas le temps d’expliquer quoi que ce soit mais sa fille doit aller à l’hôpital maintenant. Elle continue à lui dire que l’aide sociale ne les aidera pas, ni la médecine. Tru finit par lui demander s’il y a quelque chose qu’il ne ferait pas pour aider sa fille. Michael secoue la tête : "Je mourrais pour elle". Tru passe son téléphone cellulaire à Michael et celui-ci commence à composer un numéro. Mais un homme arrive, sort un couteau en le pointant vers Michael et exige tout son argent. Tru reconnaît l’agresseur. Elle l’avait vu à chaque journée précédente : il ne faisait que jeter un paquet de chewing-gum en ratant la poubelle. Michael ne peut pas donner son argent car il n’est pas solvable. Tru prie l’agresseur de ne pas blesser Michael et lui donne son collier à la place. L’attention de l’agresseur est accaparée par le scintillement du collier et il lâche Michael. Celui-ci essaye de donner un coup de pied sur la main de l’homme pour qu’il lâche son poignard afin d’essayer de protéger Tru. Malheureusement il rate son geste et l’agresseur le poignarde à plusieurs reprises dans l’estomac.
      

  

Michael est amené rapidement aux urgences. Les médecins arrêtent le brancard pas loin de celui d’une fille. Michael la reconnaît : c’est sa fille et elle est sans connaissance dans son lit. Les médecins essaient de ranimer la gamine. En attendant, Michael perd beaucoup de sang et le chirurgien de trauma n’est nul part en vue. Soudain, Tru se remémore une de ses conversations avec Michael où il avait déclaré qu’il pourrait mourir pour elle. Puis elle se rappelle de sa conversation avec la directrice de la clinique : "Et avec des patients 0-Neg comme Elizabeth, les chances qu’un coeur approprié devienne disponible sont...". Tru finit par terminer la phrase : "Très mince". Tru se rend compte que ça ne pouvait pas fonctionner la première fois parce que le coeur de Michael avait été détruit par la blessure par balle. Son job n’était pas de le sauver lui, mais de sauver son coeur. Alors que le médecin annonce que Michael est mort, Tru lui explique que la fille de celui-ci à besoin du coeur de son père. L’équipe se déplace rapidement pour préparer la greffe.
          

Tru rentre chez elle après avoir vécu la plus longue journée de sa vie et est heureuse qu’elle ne recommence pas. Harrison est là pour lui dire bonjour mais cette fois, il a de bonnes nouvelles. Il est parvenu à fournir assez d’argent pour payer le loyer du mois dernier et celui de ce mois. Comment ?, disons juste qu’une fois que Luc est entré dans la partie de poker, les choses ont commencé à aller dans le sens d’Harrison.
      


Copyright ©2003-2005, Dossier Tru calling